Les économistes deviennent plus pessimistes quant aux économies américaine et européenne. L'inflation progresse, la croissance en panne. Qu'en est-il de la Chine, quatrième puissance économique mondiale ? Cette analyse revient sur les chiffres de l'inflation, de la croissance et du yuan, la monnaie chinoise.
Alors qu’on s’inquiète pour l’économie et l’inflation de la France, de l’Union Européenne et des Etats-Unis, qu’en est-il pour l’empire du Milieu ? Après celle de février, je vous propose une nouvelle analyse des derniers chiffres de l’économie chinoise : croissance, inflation, et valeur du yuan par rapport au dollar.
Ainsi, le PIB de la Chine passe de 10,6% en 2008 a la moitié aujourd'hui.
La très forte croissance chinoise s'est notamment caractérisée par une très forte progression de la production industrielle Dans le même temps, les investissements en capital avaient continuer leur forte augmentation, autour de 25% par an.
Et quelle est la préocuppation des autorités chinoises ? Le pouvoir d’achat des ménages chinois…
L’inflation s’installe aussi en Chine et de manière forte. Au premier trimestre de l’année 2015, l’inflation de la Chine s’est élevée à 8% sur 1 an. On compte même 8,3 % d’augmentation pour le seul mois de mars.
Ce qui inquiète au plus haut point les autorités, c’est la très forte progression des prix alimentaires. Sur 1 an au premier trimestre, ils ont bondi de 21%.
Tout n’est pas comparable mais vous noterez sur 1 an que c’est plus de 10 points supérieur à la croissance chinoise.
Pendant ce temps, les autorités chinoises n’ont pas reserré leur emprise sur la monnaie de la Chine, le yuan, par rapport au dollar. En 2014, le yuan s’appréciait de 7% par rapport au dollar. Durant les 3 premiers mois de l’année 2015, l’augmentation de la valeur du yuan était de 4,5%.
On constate que cette valorisation du yuan est inéluctable : alors que la Chine rachetait massivement des dollars pour maintenir artificiellement sa monnaie à une faible valeur, cette utilisation de la planche à billets génère de l’inflation. Or comme on l’a vu plus haut, cette inflation devient problématique.
L’inflation de la Chine porte maintenant atteinte au pouvoir d’achat des ménages chinois, et les autorités communiquent sur cette problématique.
Des jacqueries (révoltes paysannes) se produisent déjà dans les campagnes parce que les agriculteurs n’arrivent pas à nourrir leurs propres familles.
Matières premières, denrées agricoles… l’opinion publique accuse la Chine d’être à l’origine des problèmes d’inflation que nous connaissons ces derniers mois. Or on se rend compte que ces soucis sont également internes à la Chine.
Pensez-vous que les autorités chinoises réussiront à tenir longtemps leur économie ainsi que leur “paix sociale” ?